Mes chers amis,
Mes chers amis,
Une année se termine et une nouvelle année commence.
Chaque instant est toujours une fin et un début, c'est l'impermanence que nous pouvons observer à chaque instant.
L'oubli ce cette impermanence nous fait saisir les choses en espérant que ce que nous aimons continue (alors que cela finit toujours par cesser) et en ayant peur que ce que nous n'aimons pas ne cesse pas (peur inutile car cela finit toujours par cesser).
Cet espoir et cette crainte résument la souffrance de nos vies.
Alors que vous souhaiter pour cette année qui vient ?
Je vous souhaiterais simplement une année sans que vous émettiez le moindre jugement négatif autant sur vous que sur les autres.
Quel soulagement cela pourrait-il être d'être capable de pouvoir se reconnaître tels que nous sommes, sans jugement, mais avec l'intention de nous améliorer au fur et à mesure que nous prenons conscience que chacun de nos actes a des conséquences et que cultiver la culpabilité ne nous améliore pas et ne fait pas de bien aux autres.
Et puis arrêter de juger les autres. Ne trouvez-vous pas que c''est fatigant tous ces jugements qui surgissent sans cesse dans notre esprit et nous brouillent la tête. Nous faisons parfois mal aux autres en les leur exprimant. Ou alors ils nous tournent dans la tête si nous ne les exprimons pas, nous pouvons aussi avoir tendance à les partager avec d'autres personnes, comme si c'était intéressant et nourrissant.
Et si nous laissions aux autres l'espace d'être comme ils sont, l'espace pour pouvoir évoluer, en s'approchant d'eux et en les aidant si cela est possible, ou en nous en éloignant, sans manifester d'hostilité, si nous sommes incapables de les aider et que leur attitude est douloureuse ou néfaste pour nous.
De votre côté, n'aimez vous pas que les autres vous laissent de la place, plutôt que de vous coincer dans les filets d'un jugement taillé à la hache, en toute méconnaissance de cause.
Mon ami Geor Ji a fait une magnifique vidéo sur ce sujet, je vous la joins. C'est lui qui m'a donné l'idée de vous transmettre ces vœux de non-jugement.
Que vous puissiez tous vivre le meilleur pour vous-même et pour tous les autres.
Avec ma profonde amitié pour vous tous.
Philippe
Comments