top of page
Photo du rédacteurphilippe fabri

La nature de Bouddha


Mes chers amis,


J'ai la grande chance de pouvoir suivre tout le long du mois de janvier des enseignements sur la nature de Bouddha au centre bouddhiste de Dhagpo en Dordogne, au traves de l'étude du livre le Gyü lama. Les enseignements sont donnés par Khenpo Samdrup Rinpoché, un maître très érudit qui est venu expressément d'Inde pour nous commenter ce livre qui date du Vème siècle. Nous sommes 118 pratiquants à suivre cet enseignement.


La nature de bouddha n'appartient ni au bouddhisme, ni au Bouddha, mais est la nature inhérente de tous les êtres, notre véritable nature, ce que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment, au-delà des apparences, notre essence, ce plus grand que nous qui est nous, notre divinité, notre source, la Ressource, le Tathagatagarbha, le dharmadathu, le dharmakaya...

Chaque nom donne un aspect d'une non chose, inexprimable, indéfinissable, omniprésente et omnisciente.


Bref, vous avez compris que les mots ne peuvent que nous embrouiller et pourtant il est bien difficile d'aborder le sujet sans en parler et sans vous dire que c'est à expérimenter, à vivre, à réaliser, à actualiser.

Ce n'est pas quelque chose à croire.


L'étude peut nous permettre de comprendre pourquoi nous ne la voyons pas, nous ne la réalisons pas.


La réflexion va nous mettre sur le chemin, nous amener à réaliser ce que nous avons à adopter et à abandonner pour que les voiles qui nous cachent cette réalité absolue puissent être reconnus et ainsi éliminés.


La méditation, la contemplation, les pratiques sous leurs multiples aspects suivant vos tendances et vos goûts vont vous permettre de réaliser que nous n'avons pas à croire à cette Nature de Bouddha, mais que nous avons à la reconnaître et à la dévoiler pour lui permettre d'exprimer ses qualités qui pourront s'exprimer qu travers de notre activité dans le monde.


Comme je vous l'avais déjà signalé, c'est Martine, mon épouse, qui partagera avec vous les méditations le mardi soir à 20h à Ste Pezenne pendant tout le mois de janvier. Je vous retrouverai le premier mardi de février.


Avec ma profonde amitié, je vous souhaite une bonne pratique à vous tous.


Philippe



25 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


jm.hemery37
jm.hemery37
il y a 6 jours

Merci Philippe,

Merci pour ce partage .


Jean-Michel

いいね!
bottom of page